grand-bouvier-suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
grand-bouvier-suisse

le forum des passionnés du grand bouvier suisse et des autres races de bouvier suisse

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question sociabilisation

+3
Georgette
mag18
jerome
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1question sociabilisation Empty question sociabilisation Mar 11 Aoû - 21:53

jerome

jerome
Admin

Notre chienne Grand Bouvier Suisse de 8 mois nous pose un soucis dans le sens ou personne d'autre que nous ne peut la caresser. Elle n'est absolument pas agressive , mais ne permet pas aux personnes extérieures à notre famille de l'approcher. Nous l'amenons partout :en caravane en vacances, à l'école, au marché mais semble refuser tout contact avec les autres (hormis ces congénères canins qu'elle aime beaucoup aller voir(mais là ce sont les autres maitres qui ont peur pour leur chien car Dina est imposante et doit bien peser pas loin des 55 kg). Bon, c'est sur, c'est une excellente gardienne car du coup personne ne peut approcher de la maison sans qu'elle nous avertisse, nous aimerions simplement qu'elle soit un peu moins sauvage.
Quelqu'un à t-il une astuce pour remédier à ce problème ? Les gens la croit peureuse, en fait elle est surtout extrémement méfiante.

https://grand-bouvier-suisse.forumactif.org

2question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Mer 12 Aoû - 1:28

mag18



en fait, la seule solution que je connaisse et qui fonctionne (mais sur un laps de temps assez long), c'est les cours collectifs. C'est ce que je propose pour les maitres dont les chiens sont mefiants ou peureux. En fait, moi je commence chaque cours collectif (et meme individuel) par une detente, lorsque je n'ai que des chiens sociables et des jeunes, je lache tout le monde ensemble et ils jouent avant et apres le travail. Pendant ce temps les chiens se promenent entre les gens et se font papouiller par tout le monde. Les plus mefiants vont rester dans leur coin. Et a force de voir les autres tout contents et se faire caresser par tout le monde, ca cree de la curiosite. Autre chose egalement, je travaille le pas bouger. Le chien est assis et doit faire confiance a son maitre si le maitre decide que le chien ne doit pas bouger alors que quelqu'un vient le caresser, le chien doit ecouter et faire confiance a son maitre. Je n'utilise que des methodes douces (si une personne vient sur le terrain pour tapper son chien, il aura a faire a moi), mais le principal pour que tout se passe bien est de faire en sorte de nous nous comporter comme un chef de meute en etant doux, mais ferme. Dans une vraie meute, les soumis suivent les yeux fermes le chef de meute, il doit en etre de meme avec nous. Quand nous decidons que le chien ne risque rien, il ne risque rien. Le maitre sait que son chien le protegeras en cas de probleme, mais il doit savoir que son maitre en fera autant. C'est une question de confiance mutuelle. J'espere vous avoir aide

3question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Lun 24 Aoû - 23:56

Georgette



J'ai le même à la maison. En fait le grand bouvier serait très méfiant envers les inconnus. Mon éleveur m'avait conseillé de dire au gens de l'ignorer et attendre qu'il s'approche par lui même. Quelques fois cela fonctionne mais pas souvent. Ari est plus sociable avec les femmes qu'avec les hommes. J'ai fréquenté un club canin avec lui, école des chiots où tout se passait bien. Puis il a été blessé (ostéochondrite) donc arrêt du club pendant 6 mois, le retour au club était difficile il aboyait sur tout le monde, ne se laissait toucher par personne sauf par un éducateur (eleveur de rott) j'ai donc recommencé son éducation au début, sorties en ville, gare, espaces publics, club canin deux fois par semaine. Cela va beaucoup mieux mais il reste méfiant, ne supporte pas que quelqu'un lui tombe dessus "que tu es beaux..." et essaye de le caresser. Je le sais donc je préviens les gens de l'approcher doucement et cela se passe en général bien. Dina est encore jeune, le grand bouvier est gourmand, essayez les friandises données par les personnes qui souhaitent la toucher,peut être que cela fonctionnera.
Gros câlins à la belle.

4question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Mar 25 Aoû - 2:16

mag18



Personnellement, je ne suis pas d'accord que la moindre personne qui veuille la caresser lui donne une friandise. Je suis désolée, sans vouloir vous offenser Georgette. Dans le sens ou on voit tellement de malades de nos jours et ca veut dire que le jour ou vous avez un voisin qui n'aime pas les chiens, il peut lui donner de la mort au rat dans un gateau, et la chienne le prendra. J'ai eu le cas la ou j'habitais avant. Un jour je suis rentree du travail et ouvert la porte du jardin a mes chiens, quand j'ai apercu du poisson cru pourri (bourre d'aretes tant qu'a faire) par terre dans mon jardin, juste en dessous de la fenetre de mon voisin du dessus. Et bien j'ai ete tres contente d'avoir travaille mes chiens au refus d'appat, ils n'y ont pas touche et je ne sais pas combien de temps cela fesait que c'etait la. Ca a sauve la vie de mes chiens. La chienne doit etre un peu moins sauvages certes, mais pas non plus risquer de se faire empoisonner, ni suivre le premier venu qui voudrait l'embarquer car il a un gateau ou une friandise. J'espere ne pas vous avoir offense

5question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Mar 25 Aoû - 12:26

Georgette



Je ne suis pas du tout offensée Mag, moi c'est ce qui fonctionne encore aujourd'hui avec Ari avec certains membres de ma famille qui viennent à la maison, je ne l'ai jamais proposé à l'extérieur. Moi aussi j'ai travaillé le refus d'appat au club, aucun n'y a jamais touché(même si je suis derrière la cachette), mais à la maison si je ne suis pas à côté je suis persuadée qu'ils prennent surtout Diane qui est déjà une super voleuse. Bonne journée.

6question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Mar 25 Aoû - 14:10

mag18



La je comprends mieux ! Avec les gens qui viennent chez vous ca peut fonctionner, à part si le chien n'est pas gourmand (ca m'est deja arrivé sur une boxer tres peureuse ). Après le refus d'appat travaillé en club n'est pas complet, puisqu'il est toujours travaillé sur un terrain que le chien associe avec le travail. Il est donc important de le travailler aussi a la maison. Quand je fais travailler mes chiennes à la maison, elles ne reagissent pas du tout pareil qu'en club, puisque c'est leur territoire et aussi leur terrain de jeu !

7question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Mar 22 Sep - 18:34

Penn ar Bed

Penn ar Bed

Le GBS n'est il pas un "chien de garde" ?
J'immagine que les paysans suisses ne souhaitaient pas que leur chiens fassent "ami-ami" avec les inconnus.
Les chiens gardaient la ferme, les bêtes etc.
Du reste j'ai lu quelque part que les Bernois d'autrefois n'étaient pas aussi cool que maintenant.
S'il n'y a pas de peur ni de heurts avec les autres chiens, il n'y peut être pas de problème de sociabilisation ?
J'ai connu une chienne Saint Bernard qui grognait quand on voulait ma caresset de but en blanc. Il suffisait de la laisser venir et pas de problème.
Le GBS n'est pas un Setter qui fait la fête à tout le monde me semble-t-il ?

8question sociabilisation Empty re Mar 22 Sep - 20:43

mag18



Pour moi le GBS n'est pas un chien de garde mais un bouvier, chien theoriquement pour proteger les troupeaux. Il est vrai qu'il doit etre mefiant envers les etrangers, mais maintenant c'est devenu un chien de compagnie, et ce cote mefaint peut gener pas mal de gens.

9question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Mer 23 Sep - 15:38

Penn ar Bed

Penn ar Bed

Là je ne suis pas totalement d'accord.
"Chien de garde" ne veut pas dire saute sur tous ce qui bouge ... je préfère une certaine indifférence à un comportement «d’hôtesse d’accueil » au moins chez ce type de chien qui me semble-t-il doivent être un peu dissuasifs dans leur manière de garder. Ce ne sont certes pas des Malinois ou autres BA.
Par ailleurs ces chiens étaient utilisés tout à la fois pour garder les troupeaux, tracter des charrettes chargées de lait et garder la ferme.
Ce sont des "chiens de fermes" aptes à plusieurs utilisations. Même les chiens de conduite de troupeaux gardent leurs bêtes.
Par ailleurs s’agissant du bernois j'ai lu qu'ils avaient une proximité avec les femmes et filles de la maison qu'ils protégeaient en l'absence du paysan, ils étaient donc « de garde ».
Ce que j'apprécie dans le GBS c'est qu'il soit encore « dans son jus » à la différence du bernois qui est moins rustique dans son comportement. Ceci étant du d'une part à l'apport de terre neuve pour reconstituer la race (dans les années 50 il me semble) et d'autre part en raison de son grand succès.
Le GBS me semble (je peux me tromper) un moyen terme entre le Bernois et le Rottweiler. Plus de garde que le premier plus cool que le second. Physiquement la proximité de ces race semble évidente ce qui est logique en raison de la proximité géographique de la Suisse du Nord et l'Allemagne du Sud. Il y aussi une certaine parenté avec les Saint Bernard « d’autrefois » qui gardaient ’hospice, c’est tout à fait logique dans la mesure où la cynophilie est assez récente.

10question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Mer 23 Sep - 16:11

mag18



je n'ai jamais dit qu'un chien quel qu'il soit devait sauter sur tout ce qui bouge ! Je possède 3 chiens de garde, dont 2 malinoises qui sont adorables, elles ne laisseraient pas rentrer quelqu'un chez moi si je n'invite pas a le faire, mais a partir du moment ou je vais chercher les gens a la barriere et leur ouvrir, elles savent que c'est ma decision donc ce sont des gens qui ne comportent aucuns risques, et se comportent comme le chien de compagnie de base (je fais du mordant et travaille en securite avec mes chiennes). Par contre quand je mets mes habits de travail, elles changent de comportement

11question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Jeu 24 Sep - 11:24

Penn ar Bed

Penn ar Bed

Je n'ai rien contre les Malinois et du reste je les connais assez peu.
Je me souviens d'un championnat de Bretagne en ring ou un vieux briscard jouait avec l'HA après sa prestation, les chiens font donc la différence entre les situations.
Pour revenir à nos moutons (un comble pour un bouvier ...) je pense qu'il faut faire la différence entre la timidité et l'indifférence. La première étant problématique alors que la deuxième permet une vie sociale.
Je ne trouve pas qu'un chien qui n'accepte pas les caresses d'un étranger soit un problème dès l'instant où il ne le fait pas sous l'influence de la peur et de manière agressive. C'est vrai que je suis breton et que je n'aime pas que quelqu'un que je ne connais pas ou peu s'approche trop près de moi lors d'une conversation, il me faut une "distance de fuite" ....
Enfin c'est vrai aussi que certaines personnes qui aiment les chiens ne comprennent pas qu'ils ne puissent pas les caresser quand elles le souhaitent, à contrario celles qui les aiment moins (ou pas du tout) apprécient cette attitude.

12question sociabilisation Empty sociabilisation Mer 30 Sep - 23:47

Aslan



Bonsoir, je vois que depuis ma dernière visite il y a du monde qui est arrivé sur ce forum et c'est très bien.
Retour d'Aslan après une grosse panne d'ordi, un déménagement et l'achat d'un nouveau PC, donc désolé pour ce silence involontaire.
Des nouvelles d'Aslan : il aura un an début octobre, il mesure 73 cm au garot et pèse presque 60 kilos (je ferais parvenir des photos à Jérome pour qu'il les mette sur le site. Du côté sociabilité, il est super avec les enfants, les grands personnes et surtout les autres chiens. Par contre, depuis quelques temps et parce que je prends des cours collectifs d'éducation, je ne le promène plus en laisse : il est trop fort pour moi alors je l'ai équipé en collier électrique mais c'est très rare que j'utilise la décharge, la sonnerie lui suffit, c'est un chien très intelligent. Le plus dangereux pour lui, ce sont les petits toutous à leurs mémères parce que lui veut faire copain-copain et beaucoup de petits chiens sont associables et très agressifs envers les grands chiens qui sont impressionnants.
Donc pour ces grands chiens, pour les faire connaitre et que les gens ne les considèrent plus comme des monstres, il faut au maximum les faire cotoyer d'autres chiens et le meilleur moyen est effectivement les centres d'éducation surtout en cours collectifs.

13question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Lun 2 Nov - 22:30

Dounka

Dounka

Bonjour,
Je suis étonnée en lisant ce post car ma Dounka n'est pas du tout méfiante envers les inconnus, bien au contraire. Même en ballade avec plein d'autres chien il faut qu'elle aille voir tous les maitres pour se faire carresser tout le temps. Quand elle était chiot je l'encourageais à aller jouer avec les autres chiens car elle était toujours dans les jambes des maîtes.
Au premier regard, les gens ont peur car c'est un chien impressionnant mais dès qu'elle sent un regard "carressant" sur elle elle va chercher une carresse.
Pour la garde elle n'est vraiment pas très douée et n'importe qui peu renter chez moi mais je ne suis jamais allée dans ce sens.
C'est vrai que ce sont des chiens très intelligent qui comprennent très vite ce que l'on attend d'eux. L'éducation de Dounka a été très facile et maintenant le quotidien avec elle est un vrai plaisir.
Sylvie

14question sociabilisation Empty Re: question sociabilisation Ven 18 Déc - 12:56

isa13

isa13

Barry se laisse facilement caresser et papouiller par des personnes qu'il connait pas et en redemande Laughing sauf si il me voit crispée, alors il se met à ronchonner ou à abboyer (c'est de toutes facons un grand bavard lol! ). Sinon à la maison il est trés bon gardien mon "pin's"(quand je vois 73 au garrot...)et quand on entend sa "douce voix" ca n'incite pas les gens à s'approcher ! Par contre mon beauceron n'aimais pas que des étrangers le touche, il se poussait et pourtant il n'était pas craintif.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum